Ancienne église de Marcy , détruite par les allemands en novembre 1917

Session ordinaire de Mai 1920

 

Présents MM. Boutroy J Maire, Caramel A Adjoint, Démoulin V, Soufflet E, Monaque R, Devillers J, Couvougnac F.

 

Réunis sous la présidence de M. Boutroy Jules , Maire, le 4 juillet 1920

 

M. le maire expose au Conseil Municipal, que l'église menace ruines par suite des faits de la guerre et qu'il y a du danger pour les personnes qui assistent aux offices religieux.

 

Comme il est à craindre que la construction de cet édifice se fasse attendre encore longtemps, il pense qu'il serait prudent de construire une baraque en planches dans laquelle le prêtre pourrait dire la messe.

 

Il prie le Conseil de donner son avis sur ce projet.

 

L'assemblée, après délibération, approuve la proposition de M. le Maire et le prie de faire toute diligence auprès de M. Chevrieux, chef de district à Saint-Quentin.

 

Fait et délibéré en séance les jours mois et an susdits, et ont signé les membres présents.

Cette église en planche sera construite proche de l'arrêt bus actuel...

Séance du 9 décembre  1929

 

L'an mil neuf cent vingt neuf, le neuf décembre, à dix huit heures et demie, le Conseil Municipal s'est réuni à la Mairie sous la présidence de M. Caramel Auguste Maire.

 

Etaient présents : MM. Caramel A, Leriche A, Descamps A, Soufflet E, Démoulin V, Caramel F, Monaque R, Descamps M, Boutroy J, Leriche Albin.

 

Achat des cloches de l'église.

 

M. le Maire donne connaissance des devis présentés par MM. Wauthy, Robert et Blanchet et communiqués par M. Brassart Mariage architecte.

 

Le Conseil Municipal, aprés en avoir délibéré , accepte la proposition émanant de M. Wauthy, prie M.Brassart Mariage de passer le marché pour l'achat de la cloche prévu au devis, à  savoir:

 

une cloche pesant 320 kgrs pour 5.900 f et  un beffroi pour trois cloches valant 2.600 f

 le tout représentant les 8.500 f alloués pour le remplacement de la cloche détruite par la guerre.

 

L'Assemblée décide d'employer à l'achat d'une 2éme cloche les 7.000 f prévus pour l'horloge et d'ouvrir une souscription dans la commune pour l'achat de la 3ème cloche.

 

En conséquence , elle prie M.Brassart Mariage de demander à la maison Wauthy dans quelles conditions elle fournirait les deux cloches supplémentaires, la première  faisant l'objet du devis étant prise comme plus grosse.

 

Fait et délibéré en séance les jours mois et an ci-dessus et ont signé les Membres

présents .

Revue de presse : 15 août 1939

Le coquet village de Marcy a dignement  fêté  le 15 août.

 Un enfant de la commune M. le docteur Florent Martigny, dont le talent de sculpteur et de peintre égale la profonde science médicale, avait voulu que l'église de son pays, détruite et ruinée lors de la guerre, retrouve en parti sa parure d'autrefois.

Gracieusement il a offert une magnifique copie de " l'Assomption de la Sainte-Vierge " de Murillo due a son pinceau et telle qu'elle existait jadis dans l'église détruite, et un Christ de sa composition, remplaçant celui qu'il avait connu à Marcy dans l'église, durant son enfance.

Ce nouvel acte de générosité, après celui qui a doté Marcy de son remarquable monument aux morts, a été hautement apprécié par le Conseil Municipal.

 Sur l'initiative de M. Auguste Caramel, ancien Maire, le Conseil Municipal décide de donner à une des rues du village le nom de Florent Martigny.

 

Conseil Municipal du 27 juin 1980

 

Le clocher de l'église fait " peau neuve"

 

Travaux réalisés par les entreprises

Sportelli et Rohant.

 

( 23500 F hors subventions )

Conseil Municipal du 21 octobre 1997

 

Le toit de l'église fait " peau neuve"

 

Travaux réalisés par l' entreprise

Bazin.

 

( 157693 F hors subventions )

 

Année 1998

 

Jean Jacques et René, employés municipaux, ont troqué leur tenue de jardinier pour celle de plâtrier, afin de restaurer durant l'hiver l'intérieur de l'église.